Une ressourcerie

La Ressourcerie Créative, un nouveau lieu dédié à l’économie sociale et solidaire, a pris ses quartiers dans l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul depuis le 1er septembre 2015.

  • Déjà 70 tonnes de « déchets » valorisées. L’objectif est récupérer est de réemployer un maximum de choses. Dans un premier temps, tout ce qui est en bon état est proposé dans la boutique, on y trouve de tout !

  • Des ateliers réparation et créatifs : petit-électroménagers, menuiserie et de customisation de meubles, couture, petites décorations permettent de détourner de nombreux objets et matériaux
  • Des partenariats avec des éco-organismes comme Valdélia, Recycle-livre ou avec d’autres associations comme Aurore, Les enfants du Canal ou d’autres ressourceries permettent de recycler les meubles non vendus ou de donner à des structures en besoin. En effet de nombreuses choses sont cédées à l’association Aurore présente sur le site et qui fait de l’accompagnement de personnes en situation d’urgence. La promiscuité avec Aurore est très riche, de nombreux bénévoles de l’association sont des résidents d’Aurore.

Mais surtout la Ressourcerie Créative est sur le site des Grands Voisins:

 Bastien Simon, réalisateur résident sur le site, nous livre ici sa vision du projet des Grands Voisins dans son film documentaire du mois d’Avril ! N’hésitez pas à suivre l’aventure sur son site.

Les Grands Voisins – Avril 2016 – Au rythme des voisins